voyage au JAPON en 2006 (septième partie) KYOTO

1 novembre

voyage au Japon (septième partie) KYOTO

Comme promis, je viens de vous mettre enfin le septième album sur notre voyage au Japon en septembre dernier.
Non sans mal d’ailleurs car j’étais prêt à  0 h 01 ayant normalement récupéré mon droit à afficher 500 photos au cours du mois de novembre. Seulement les premières tentatives furent vaines !
windows.live.com serait-il en congé le 1er novembre ? Non. Tout simplement, ils sont restés à l’heure d’été et le mois de novembre n’a commencé pour eux qu’à … 1 heure. Heureusement que j’avais eu la patience d’attendre !
 
Pas grand chose de nouveau par rapport au dernier billet qui traitait déjà des deux temples jumeaux "Higashi Hongan Ji" et "Nishi Hongan Ji" séparés par l’avenue Shichijo dori et dont je n’avais pas pu mettre alors la totalité des photos pour avoir atteint déjà mon quota disponible pour le mois.
 
Pas grand chose donc à vous dire de plus que ce que vous aurez pu lire dans le précédent billet sur le Japon sinon que le temple jumeau "Nishi Hongan Ji" est, comme son frère, en réfection et que le grand temple est actuellement caché sous un gigantesque coffrage. Mais il restait quand même beaucoup de bâtiments annexes à visiter.
 
L’intérêt de cette demi-journée se portait surtout sur le Shichijo dori, l’une des principales avenues de KYOTO, mais dont il apparaît tout de suite qu’il s’agit encore d’un quartier ancien (en vous rappelant que KYOTO avait été épargné des bombardements atomiques grâce à l’intervention du Français Serge ELISSEEFF. Ce fut donc NAGASAKI qui remplaça KYOTO et qui fut presque entièrement démolie par la deuxième bombe atomique lancée par les Américains. Je pense que les habitants de cette ville ne doivent pas porter M. ELISSEEFF dans leur coeur car, à l’origine, ils ne figuraient pas sur la liste des villes japonaises susceptibles d’être bombardées.)
 
Toujours est-il que KYOTO se démarque nettement aujourd’hui des autres grandes villes japonaises par le caractère encore authentique de son architecture; petits bâtiments bas, souvent avec un seul étage, habitations, mais aussi commerces, maisons de thé et restaurants, tout ceci ayant conservé un petit air très provincial, rafraîchissant après les buildings dénués de tout caractère oriental qui constituent l’essentiel de la ville de TOKYO.
 
Ces deux temples, il est vrai, ne figurent pas parmi les plus intéressants du Japon, mais ils méritaient quand même qu’on y jette un coup d’oeil.
 
Le lendemain matin, surprise : Il fait beau ! Un miracle car, dans la matinée, nous aurons à voir une série de trois temples de première grandeur, d’abord  le "Daitokuji" surtout intéressant pour son jardin typiquement zen. Evidemment, toujours levés très tôt, nous arriverons en avance sur le site et devrons attendre qu’il soit 9 heures avant de pouvoir jeter un coup d’oeil sur les temples. Nous profiterons de ce délai pour admirer les jardins japonais très réputés car ils ne ressemblent à aucun autre au monde.
 
Mais préparez-vous pour le prochain album, entièrement consacré au temple "Kinkaku Ji" plus connu sous le nom de "pavillon d’or" car il est entièrement recouvert de feuilles d’or. Il a son équivalent, le Pavillon d’argent, mais tout à fait de l’autre côté de la ville et nous n’aurons pas le temps d’aller le voir. En fait, en partie à cause du mauvais temps, mais aussi à cause du temps perdu à chercher son chemin dans des villes inconnues et sans indications lisibles, nous nous sommes aperçus qu’il nous avait manqué une journée à TOKYO et une à KYOTO pour voir tout ce que nous avions prévu.
 
Mais, tout compte fait, je trouve qu’en sept jours et par nos propres moyens (en fait, théoriquement : cinq jours à TOKYO et trois à KYOTO, mais amputés de deux matinées pour le trajet entre l’aéroport à l’arrivée dans la capitale et pour le trajet en train entre TOKYO et KYOTO), donc, en seulement sept jours, je pense que le bilan reste très positif et que ce type de voyage, sans passer par un tour operator, reste une excellente solution, mais après vous avoir présent la totalité des albums, je vous donnerai quelques tuyaux utiles pour faire de tels voyages, beaucoup moins chers que par les agences et accessibles à tous quelque soient les obstacles de la langue et d’un pays totalement inconnu pourvu que vous soyez quand même un peu débrouillards et que vous sachiez vous adapter à la façon de vivre des habitants du pays.
 
Je vous promets de mettre maintenant très rapidement le prochain album qui constitue sans aucun doute la partie la plus intéressante de ce voyage.
 
Amitiés à tous.
jacques

Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire