voyage au JAPON en 2006 (huitième partie)

En vous rappelant qu’il s’agit ici d’un espace annexe où sont stockés d’anciens blogs déjà parus sur le site principal reisenderinderwelt.spaces.live.com.
 
2 novembre

voyage au Japon (huitième partie) le Pavillon d’or à KYOTO

Je n’attends pas plus pour vous présenter le huitième album, entièrement consacré au temple "Kinkaku ji" à KYOTO car je pense que c’est de loin le plus beau.
 
En quittant le "Daitako ji" (voir précédent album), nous aurions pu aller à pied à travers de magnifiques jardins jusqu’au temple suivant, le "Kinkaku ji", mais le chemin est très long (1.500 m) et nous manquions de temps. Donc, c’est en autobus que nous allons rejoindre ce temple, plus connu sous le nom de "Pavillon d’or."
 
Avec son toit doré à l’or fin, c’est probablement le monument le plus célèbre du Japon.
Edifié en 1394, il fut d’abord la résidence du shogun Yoshimitsu Ashikaga (1358 – 1408) avant de devenir un temple bouddhique, appelé alors "Rokuon ji".
 
Le Pavillon d’or avait, par miracle, échappé aux incendies lorsque, un soir de juillet 1950, un jeune moine décida d’y mettre le feu. Le bâtiment qu’on peut admirer aujourd’hui, bien qu’en tous points identique à l’original, date en fait de 1955.
Dans les superbes  jardins qui l’entourent, se trouve une ravissante maison de thé construite au XVIIème siècle par l’empereur Gomisuno-o.
 
Ce magnifique temple, de plus, est en parfaite harmonie avec la nature environnante (lac, jardins, parcs) avec laquelle il se confond parfois, ce qui est tout à fait conforme à la philosophie japonaise pour qui la méditation devant la nature est primordiale.
 
Ce jour-là, heureusement, le temps était  très beau avec, à cette heure encore matinale, une lumière idéale pour prendre des photos. Une petite anecdote toutefois : En arrivant près de l’entrée du site, j’ai aperçu, comme c’est souvent le cas au Japon, une pancarte indiquant qu’il était interdit de photographier. Imense déception !
Mais, quelques dizaines de mètres plus tard, juste à l’entrée du site, je me suis retrouvé au milieu d’une bonne centaine de Japonais qui, tous, avaient un appareil photo à la main et n’hésitaient pas à s’en servir. Donc, plus de peur que de mal et j’ai pu prendre (ainsi que ma femme qui est à l’origine d’une bonne partie de ces photos) toutes celles que j’ai voulues.
 
Nous nous sommes longtemps promenés dans le parc et autour du lac, les vues sur le pavillon étant plus magnifiques les unes que les autres et nous aurons pu le photographier sous tous les angles sans être trop dérangés – encore faut-il être extrêmement patient ! – par les Japonais qui se font tous photographier devant le temple et, bien sûr, aux meilleurs endroits.
 
En sortant, nous avons eu la surprise, car ce n’était ni l’endroit ni l’heure, de voir un groupe de geishas, à l’évidence, venu à la demande d’un photographe professionnel et nous en avons profité car, grâce au matériel utilisé par celui-ci (notamment des miroirs pour refléter la lumière sur les visages même à contre-jour) il nous a été possible de prendre des photos dans les meilleures conditions imaginables.
 
Ce jour de chance nous a fait complètement oublier les précédents, souvent décevants du fait d’un temps dans l’ensemble très médiocre quand il n’était pas franchement exécrable et il aura pour beaucoup participé à nous laisser un excellent souvenir d’un voyage qui n’a pas été fait à la meilleure saison (mais qui, pour cette raison-même, était d’un prix abordable).
 
Je pense qu’il n’est pas utile d’ajouter d’autres commentaires car, là, il s’agit tout simplement, du moins je le pense, de magnifiques images qu’on se contente de regarder sans trop se poser de questions.
 
Un regret toutefois : Il y a à KYOTO, un temple jumeau, appelé le Pavillon d’argent, mais situé à l’opposé par rapport à la ville et il nous aura manqué une journée pour pouvoir aller le voir. Mais il ne servirait à rien de se lamenter et nous nous contentons bien volontiers de ce que nous avons pu voir en si peu de temps car ce voyage, normalement prévu pour 10 jours/8 nuits, aura été beaucoup plus bref compte tenu du temps passé dans les transports (avion entre PARIS et TOKYO, voiture entre l’aéroport et la ville, train entre TOKYO et KYOTO, train à nouveau entre KYOTO et OSAKA, enfin avion entre OSAKA et PARIS) et, finalement, nous n’aurons eu que six véritables journées pour visiter TOKYO et KYOTO.
 
A ce moment, vous allez sans doute penser que ce voyage a pris fin avec le Pavillon d’or. Pas du tout et je peux déjà vous annoncer qu’après celui-ci, il y aura encore … quatre albums. Etant donné que nous partions tous les matins vers 6 heures 30 pour ne rentrer qu’à la nuit vers 18 heures et que, souvent, nous sommes ressortis après dîner ou, justement, pour aller dîner en ville, j’ai calculé que, pendant ce bref voyage, nous avions bien dû faire dans les 70 km à pied.
Nous prendrons bien sûr, et souvent, les transports en public : métro et bus, mais nous résisterons toujours à la solution facile qui consiste à appeler un taxi et à lui montrer sur un plan où nous voulons aller.
 
Le prochain album commencera donc par la visite d’un troisième temple situé pas loin du Pavillon d’or et très caractéristique de l’esprit japonais, le Ryokan ji, particulièrement conçu pour la méditation.

Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire